TIC . Vers une coopération entre les Comores et la Tunisie



Les Comores et la Tunisie ont signé un « accord de coopération dans le domaine des technologies de la communication et de l’information ». Le ministre comorien des postes, des télécommunications et des technologies de l’information, Houdhoier Inzoudine, et le ministre tunisien des technologies de la communication, Mohamed Naceur Ammar, ont paraphé ce texte en marge des travaux du Forum international sur les technologies de l’information “ICT4 ALL forum Tunis+5”, organisé en Tunisie le 10, 11, 12 novembre dernier.



TIC . Vers une coopération entre les Comores et la Tunisie
Composé d’une dizaine d’articles, cet accord fixe les domaines et les modalités de coopération entre les deux pays respectifs dans les secteurs de la poste, des télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication.

Les deux parties devront ainsi « œuvrer pour établir un partenariat fructueux entre les acteurs opérant dans le secteur des TIC aussi bien dans le domaine public que privé ». Cette énième coopération bilatérale entre les Comores et la Tunisie a comme objectifs « l’instauration d’un échange régulier d’informations, d’expériences et de compétences dans le domaine de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies ». Les deux pays devront aussi faire « la promotion des échanges en matière de formation et de recherche en vue de répondre aux nouveaux besoins résultant de l’évolution structurelle, institutionnelle et technologique de secteur des technologies de la communication ».

Cet accord de coopération vise « le développement du partenariat public-privé et des relations d’affaires entre les opérateurs du secteur privé dans le domaine des TIC » et fait la promotion du « du transfert de l’expertise et du savoir-faire à travers la mise en œuvre de projets concrets touchant les domaines des télécommunications, de la poste, de la télédiffusion, de la sécurité informatique et du développement d’applications et de solutions informatiques ».

L’Accord est fondée sur le principe de la satisfaction des besoins mutuels et des intérêts réciproques des deux pays qui conviennent de créer un cadre de suivi des programmes de coopération dont les modalités fonctionnelles seront définies ultérieurement, d’un commun accord. Les relations diplomatiques entre les Comores et la Tunisie ont été établies dès 1976. Les deux pays partagent une Culture et une Histoire proches à l’image des valeurs islamiques de paix, de tolérance, de solidarité et de respect mutuel. Ils avaient alors signé en janvier 1982 un Accord de coopération culturelle, technique et scientifique. Plusieurs générations de cadres comoriens ont suivi leurs formations supérieures dans ce pays du Maghreb.

TIC . Vers une coopération entre les Comores et la Tunisie

Rédigé le Jeudi 18 Novembre 2010 à 16:59 | Lu 396 fois


Irchad Ousseine Djoubeire - Al-watwan

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le forum est modéré a posteriori, tout message inadapté (agressif, idiot, publicitaire) sera effacé.



Rejoignez le Média des Comoriens du Monde