PARLONS "ELECTIONS aux COMORES"



Malgré les irrégularités constatées, la commission indépendante a validé les résultats des élections aux Comores.
Dr Ikililou, candidat du pouvoir Sambi est bel et bien Nouveau Président de l'Union des Comores.
Certains opposants ont rejoint à la dernière minute l'équipe gagnante. peut-on parler d'opportunisme ?
Sommes-nous dans ce cas à la recherche de l'intérêt d'une nation ou d'un confort personnel?
Peut-on parler de démocratie dès lors qu'il n'existe pas vraiment d'opposition ?
Saïd Ahamada M'Boussouri, a soutenu le candidat Mr Fazul depuis les Comores tandis qu'Ismaël Aboudou a suivi la victoire de Dr Ikililou depuis Marseille. Ils sont tous deux accompagnés de la conseillère municipale de la Ville de Marseille, Elisabeth Saïd qui apporte son point de vue sur la Politique menée aux Comores... PARLONS COMORES, Parlons "POLITIQUE aux Comores"




Rédigé le Vendredi 28 Janvier 2011 à 23:48 | Lu 2707 fois


Ali Martiniky - 00269.net


1.Posté par PauvresComores le 29/01/2011 18:11
On sent un parti pris arrogant et insultant du présentateur c'est vraiment dommage.
Vous critiquez l'ORTC parce qu'elle ne laisse pas la parole à l'opposition mais vous faites exactement la même chose vous insultez et caricaturez le pouvoir. Un vrai debat intelligent qui sonne malheureusement une discussion de café à cause de son présentateur.

2.Posté par Anas le 29/01/2011 20:01
Je trouve au contraire que c'est les invités qui manquaient de punsh.
Un présentateur doit être un tantinet provocateur pour justement provoquer le débat. Il n'y a pas à mon sens d'insultes et la caricature fait partie des armes dont disposent les journalistes pour grossir le trait de caractère d'un personnage et en l'occurrence ici un homme politique . La question qui est posée à été de savoir si Ikiliou est un clone de Sambi ou s'il saura se démarquer de celui qui l'a propulsé au sommet de l'état? Et lorsqu'on regarde l'actualité on a quand même du mal à y croire. Pour preuve, l'investiture à été programmé le 26 mai 2011, ce qui maintiendra Sambi encore aux pouvoirs pendant 5 mois, soit exactement 5 ans de gouvernorat au lieu des 4 ! mais pour revenir au débat, j'ai vraiment trouvé les invités un peu mou. Ils n'y avait pas de débat au sens où le voit dans les débats politiques. Ils se sont contenter de se rendre la politesse.

3.Posté par Comoria_forever le 30/01/2011 00:37
très intéressant ce site que je découvre... Et C vrai ce que dit anas... si le présentateur n'est pas un peu provocateur, on s'en dormirait... Bravo pour le casting il n'y a que des bogoss. looooool
Bonne continuation.

4.Posté par mwanama le 31/01/2011 13:56
Bonjour!
Ces invités sont des français... s'il vous plait invité des comoriens pour parlé des Comores.Merci

5.Posté par Black Tiger le 08/02/2011 20:09
Black-Tiger
Malgré les irrégularités constatées, la commission indépendante a validé les résultats des élections aux Comores parce que sambi détient tous les pouvoirs aux comores ce qui lui permet de faire ce qu'il veut!!
Demain ça sera le tour de ikililou!!

Ce n'était pas la première fois et cela ne sera pas la dernière fois qu'on verra des soit disant opposants changer de camp à la dernière minute. C'est malheureux mais c'est la vérité!! Ce sont des opportunistes et vous savez très bien que dans le milieu politique, il y a que ça!!
Ces gens là cherchent avant tout leur confort personnel. Les intérêts de la nation, ils s'en moquent complètement sinon ils ne feraient pas ce qu'ils font!!

La démocratie, ça n'existe dans aucun pays même en occident et il y a plein de choses qui le prouvent, n'en parlons pas aux comores. La démocratie est 1 fantasme des occidentaux qu'ils veulent mettre en place partout dans le monde alors qu'eux même ils sont incapables de la respecter chez eux!!

Le problème des comores c'est qu'il n'y a pas d'opposition digne de ce nom. Pourquoi?? Parce que la plus part des politiques sont des opportunistes, des pantins. Ils sont prêts à retourner leur veste pour 1 poste dans le gouvernement. Ces gens là, ce sont des moutons!!
Il y a quelques opposants mais ils sont trop minoritaires pour qu'ils puissent espérer changer quelque chose au pays du moins pour le moment.
Il ne faut pas oublier que le peuple comorien est aussi un peuple très naïf!! Il croit tout ce qu'on lui dit. Demain vous pouvez faire 1 discours dans 1 bangwe et leur dire qu'à la fin du mois, ils vont pouvoir voler comme les oiseaux s'ils votent pour vous, ils vous croiront et voteront pour vous!!

Tant que le peuple n'aura pas mûri, il ne faut pas espérer un changement!! C'est un peuple qui a toujours été assisté. Aujourd'hui, ce peuple est incapable de s'auto gérer!! Il dépend beaucoup des comoriens de l'étranger!! Nombreux sont ceux qui vivent aux comores mais qui ont la tête ailleurs. C'est la raison pour laquelle ils se préoccupent pas de ce qui se passe sur le sol comorien!!
Le peuple passe son temps à rêver et non à agir pour s'en sortir. C'est 1 des raisons pour laquelle les politiques font ce qu'ils veulent dans ce pays!!

Pour qu'il y ait du changement, il faut que le peuple grandisse et malheureusement, il n'est pas encore sur le bon chemin!!

6.Posté par BENABDOU HAMIDOU BEN MASSOUND le 09/02/2011 20:24
l analyse de MR ISMAIL concernant l amerique entre BOUSH ET ALGOR ne concernait pas des irregularités .il y avait un probleme de comptages. or au comores il y avait des fraudes massives.il faut revoir les copies avant de prendre la parole.nous sommes là. la politique c est notre metié.je veux bien que chacun deffend ses oppinions mais il faut toujours parler avec des verités.je reviendrai prochainement car je suis entrée de preparer un autre papié.BEN ABDOU HAMIDOU BEN MASSOUND JOURNALISTE POLITIQUE A PARIS.

7.Posté par Black Tiger le 09/02/2011 22:04
Black-Tiger
Vous avez bien compris Mr Ben Abdou que Mr Ismail a essayé de justifier l'injustifiable en nous sortant une bêtise. A se demander s'il arrivera à comprendre ce que vous avez écrit "il y avait un probleme de comptages. or au comores il y avait des fraudes massives".
Ce sont 2 choses différentes qu'on ne peut comparer!!

Mais laissons les gens justifier la bêtise par d'autres bêtises. Heureusement qu'il y a des gens qui n'avalent pas leurs âneries même s'ils sont minoritairs!!

Pauvres Comores!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le forum est modéré a posteriori, tout message inadapté (agressif, idiot, publicitaire) sera effacé.



Rejoignez le Média des Comoriens du Monde