PARLONS " ELECTIONS AUX COMORES" 2ème partie

Eléctions présidentielles 2010






Rédigé le Samedi 29 Janvier 2011 à 14:18 | Lu 2357 fois


Ali Martiniky - 00269.net


1.Posté par Black Tiger le 08/02/2011 22:01
Black-Tiger
Espérons que le nouveau président ne saura prendre son indépendance vis à vis de sambi et non continuer à être son pantin.

Comment peut on parler d'opposition lorsqu'on voit des gens comme kemal qui sont prêts à retourner leur veste à la dernière minute? Lui, depuis des décennies, il n'a jamais su se situer dans la politique comorienne. Des qu'il y a 1 nouveau président, il le combat au début et après il le soutient. Ce n'est vraiment pas 1 exemple à suivre!! A se demander s'il a un jour eu de réelles convictions politiques?

Comment le pays peut il s'en sortir avec des politiques sans moral et sans convictions??

Il ne faut pas s'étonner de voir la situation dans laquelle se trouve le pays avec des hommes pareil!!

En ce qui concerne le rôle de l'état, c'est surtout se cacher derrière la diaspora!!
Il ne fait rien d'autre mis à part enrichir les politiques!!
Il ne faut rien lui demander!!

Le peuple comorien est il prêt à combattre les politiques corrompus comoriens?? Non!!

Aujourd’hui, l’armée tunisienne protège son peuple des milices du dictateur, aux Comores, elle ne protège que son dictateur d’éventuelles milices populaires. Oui, le jasmin comorien n’a pas le même parfum que celui de Tunis, de Carthage ou de Gabès!

Comme dirait mon ami Ibrahim Barwane "Pauvres Comores"!!

2.Posté par Abbas le 16/06/2011 12:16
Bonjour ,

J ai suivi avec attention votre émission et la partie sur la dispora était tres interessante .
Tout d abord je ne suis pas d accord avec Said Ahmada qui pense que les infrastructures de Ngazidja sont le fait de la dispora.
Ensuite , la diaspora envoie beaucoup d argent certes , mais cet argent n est pas investi dans des créations d emploi , dans des activités qui generent de l argent .
Envoyer de l argent c est bien mais ca fait 35 ans que vous envoyez de l'argent , et une partie non négligeable de cet argent sert aux grand mariage et le pays ne se developpe pas plus .
Creer des entreprises innovantes avec le savoir faire de la dispora et leurs moyens financiers , cela pourrait developper le pays .
Quelqu un qui envoie de l argent a sa grand mere n aide pas le pays , il aide sa grand mere !!!!
La dispora se plaint du role de l'Etat , les transferts d argent coutent chers , pourquoi ne pas créer une societé de transfert dont les membres de la dispora seraient eux memes actionnaires ?
Ils se plaignent du billet , pourquoi ne pas créer une societé de transport dont vous seriez vous meme actionnaires ?
Je crois qu il est facile de critiquer l'Etat qui manque certes a ses engagement mais a mon avis , la dispora aussi a failli!!
En 35 ans d independance , je n ai jamais vu un seul projet d envergure national créee par la dispora , on se contente chacun d oeuvrer pour sa famille , son village ou pire pour son quartier !!
C est a la dispora de faire sortir les comoriens de ce genre d esprit communautariste afin d innover avec des projets dont le plus grand nombre pourrairt beneficier...
Au lieu de cela , elle se donne rendez vous tous les étés pour venir depenser de très grosses sommes d argent qui ne seront jamais investies dans des entreprises ou autres....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le forum est modéré a posteriori, tout message inadapté (agressif, idiot, publicitaire) sera effacé.



Rejoignez le Média des Comoriens du Monde