Il faut sauver le Chioni du Plan d'Aou





Dans moins de trois mois, l'immeuble qui abrite le Chioni "Awlad L'houda" au Plan d'Aou, l'une des écoles Coraniques les plus importantes et les plus anciennes de la cité phocéenne, fondée il y a 30 ans par la fraternité comorienne et aujourd'hui enseigné par Foundi Maoulana Charif, sera rasée. 400 élèves se trouveront à la rue malgré les nombreuses sollicitations entreprises par les membres de l'association AMJF. Mais les élèves du Chioni Foundi Maoulana Charif ne baissent pas les bras.

Ils sont convaincus que le seul moyen de pérenniser leur école passe OBLIGATOIREMENT par l'acquisition d'un lieu où ils pourraient continuer de mener à bien leurs activités. Mais un tel lieu a bien évidemment un coût qui dépasse très largement les faibles moyens dont dispose le Chioni.

C'est pourquoi, plusieurs pistes ont été lancées pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes et récolter les fonds nécessaires à la survit de l'école. Parmi elles, des tirelires ont été confectionnées à la main et distribuées aux sympathisants. Un Madjilisse est en cours d'étude ainsi que des projets qu'ils souhaiteraient voir parrainés ou portés par des artistes et personnalités sensibles à la cause d'Allah.

Alerté par Sara Saadi, l'association AMJF et les parents d'élèves, nous avons voulu, à Comores-Mag, nous engager auprès des élèves de Foundi Maoulana pour diffuser leur message et leur apporter tout notre soutient et notre savoir-faire. C'est comme ça qu'est née la bonne idée de ce reportage. Mais ça reste insuffisant. Il nous faire plus. Beaucoup plus! C'est pourquoi nous avons mis en en place un moyen simple, efficace et sécurisé pour faire UN DON EN LIGNE. TOUS LES FONDS RECOLTES SERONT VERSES INTEGRALEMENT AU CHIONI.

De ce fait nous demandons votre soutien et faisons appel à votre générosité pour faire un DON SINCERE et Incha'Allah, Allah vous le rendra. Car pour tout bien que vous faites, auprès d'Allah, meilleur et plus grand en sera la récompense.







A NOTER: que Pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens de faire un Don par Carte Bleu, un formulaire est en cours de mise en ligne.

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2009 à 18:40 | Lu 9079 fois


C-MAGTV

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par ABDALLAH IBRAHIM le 26/12/2010 14:06
salam ralaikoum,il y a bcp 2 chose a dire sur ce chioni et peu de place donc je v dire quelque mot :tt d abord je remercie ALLAH de m 'avoir guider o plan d 'aou et surtout ds le chioni de FOUNDI MAOULANA CHARIF,c un excellant professeur qui a tjrs ete a l ecoute de ses eleves et tjrs ete patient avec ns.Ses methode d 'apprentissages sont extraordinaire je dirai meme plus pour moi Foundi Maoulana est comme un PERE.Si je suis comme je suis c grac a ALLAH et a mon FOUNDI.oN DOIT TOUS FAIRE DES INVOCATIONS POUR KE ALLAHexauce nos invocation Amine .soyons tous solidaire envers un lieu ki ns a tant donner.Amine OI SALAM RALAIKOUM A TS


21.Posté par NOUJOUM EL KAMAR ( LE FRERE NADJIM) le 08/03/2010 16:48
salam anleikoum les freres et soeur je tien a vous dire que nous soutenons votre action est que nous irons jusqu au bout avec vous inchallah dans tous ce que vous entreprendrez et pour tout ceux qu il soutiene le chioni du plan daou envoiyer vos dons a comores mag pour que eux leurs renvoie par la suite au chioni je vous remercie signer la troupe des freres NOUJOUM EL KAMAR .salam anleikoum

20.Posté par fatima le 15/02/2010 14:41
je penserais à vous dans mes douwas et et qu'allah fasse que tous les projets et les actions que vous allez entreprendre pour la sauve garde du chioni se réalisent. amine.

19.Posté par mohamed le 24/09/2009 13:16
salam aleykoum.

frenchement je suis triste pour ce chioni tre tre populair bien conu depui des annee et des annee
jai bocou atandu parlai de ce chioni et toute ma famill de marseille on ete une foi dans ce chioni yana meme ki son tjrs jusqua metenan et keskil von devenir metenan,
meme deja kan on es au chioni on fai enpeu des betise mai amaginons sil ya pa du tou alor la c la katastroff totale. FRANCHEMEN JORE BOCOU AIMEE LES AIDE FINACIERMENT MAI JE NE TRAVAIL PA ANCEMOMAN . VOUS QUI TRAVAILLE AIDE CET ECOLE CORANIQUE.CAR DIEU IL VOU RANDRA + JE VOUS JUR . MAI SI SEULMENT VOUS DONAI AVEC LE COEUR PURR .

QUE ALLAH LES AIDE ET IL LES AIDERA CAR C PA PR DES CONERI .

18.Posté par une ancienne élève le 25/08/2009 19:52
aslm alkm
Merci a foundi maoulana pour m'avoir transmis les bases de notre si belle religion. Mais je ne sais pas comment faire pour vous aidez dans ce problème et ça me rend triste......
je fais des douas, wa Llah 3ala koulli chay in qadir.

17.Posté par mounia le 19/08/2009 15:12
slm alkm
en + se chioni c tro du bn c le meilleur chioni ou jsuis allé
des bon éleve et professeur

16.Posté par mounia le 19/08/2009 15:10
salem'alikoum
voila ke je suis parti é i veule fermé ha nn c pa du bn sa

15.Posté par ichata le 10/07/2009 12:39
Assalamou Alaykoum,

En tant que maman de 2 enfants, il est primordiale que nous, jeunes parents nous nous mobilisons tous afin de sauver les chionis qui sont amenés à disparaître car il y en d'autres malheureusement. Mobilisons-nous car nos enfants doivent apprendre ce qu'est notre belle religion afin qu'Allah Taala les guide et les protège au quotidien. Si chacun nous fait Doah dans chaque salat afin q'une solution soit trouvée, Allah Taala nous entendra. Alors commençons dès aujourd'hui !!

14.Posté par elbacq le 08/07/2009 18:03
Je salue cet effort, et ce travail bien fait enfin presque! Serait-il peut être important pour améliorer la qualité des images ( stabilisation) d'utiliser un trépied si c'est possible. Bon courage

13.Posté par Foundi Mohamed le 05/07/2009 13:08
slm alkm

qui se souvien de mon chioni a felix pyat

12.Posté par said lailat le 01/07/2009 17:31
jaime bien avait lailat je me suis vu et fier de me voir bon je vous laisse a salame en leskoume

11.Posté par Maman Amane le 16/05/2009 18:19
Défendre le droit des enfants à apprendre une partie de ce qui les fonde, préserver le visage de l'Islam "comorien", c'est un bel élan d'humanité. Alors nous vous soutiendrons, par les dons et dans les actions. Bon courage à toute l'équipe du Chioni.

10.Posté par un eleve le 15/05/2009 13:00
n'oublions pas les invocation , invoquons sans cesse sincèrement Allah pour que cette école coranique puisse toujours exister!

9.Posté par rabou le 15/05/2009 01:56
salam ^aleikoum ma soeur,ta vidéo est trés émouvante!!moi meme élève de foundi maoulana dps bientot "3ans et demi.j'ai appris beaucoup de choses notament le fait d'enseigner aux plus petits ce que foundi nous enseignent!!!Ne baissons pas les bras parce que ce chioni c'est toute notre vie...on a tout vécu à l'interieure des moments de joie comme de tristesse mais ce qui ma le plus marquer c la fraterniT...qu'il apporte c'est un endroit remplit d'amour!!qu'Allah accepte nos dou^an et qu'Il nous protege!!!ya Allah aide nous...!!!J'ai confiance en Dieu alr ne baissons pas les bras!!!

8.Posté par Wawa le 14/05/2009 21:06
Machallah le reportage est vraiment bien réalisé. g les larmes aux yeux. Je vous admire chers frères chères soeurs pour votre implication et l'amour que vous portez a notre religion et la transmission du savoir. qu'Allah vous aide à continuer dans cette voie. Qu'allah nous permette de réorienter nos priorités vers l'apprentissage et la diffusion du savoir.
Si je peux vous aider de quelque manière que ce soit faite moi savoir wanaama.
Salam

7.Posté par bakari sadate le 14/05/2009 20:17
j'ai frequenté le chioni du plan daou dans les année 1990 gens es gerdé un trés bon souvenir g de la famille dans se meme batiment et nous venion moi et mes freres de NICE pour pouvoir beneficié des court que mr maoulana donné.c'es pour sela que je tené a vous felicitez pour toute l'energie que vous metez pour sauvé le chioni.tenez moi au courant des demarches a fair pour pouvoir vous aidez.bonne continuation dans NOTRE noble combat

6.Posté par Un ancien élève le 14/05/2009 18:40
Marhab, Marhab Foundi Maoulana pour tout ce que tu nous a donné. Je suis un ancien élève et malgré toutes ces années Foundi tu n'as pas changé. Il y a toujours autant d'amour, de foi et de générosité dans ton regard. Le savoir est une chose, le transmettre en est une autre et toi Foundi tu as les deux Macha'Allah. Tu sais nous faire aimé notre religion avec simplicité et générosité. Qu'Allah te le rende ici et après Incha'Allah Amine. Merci, Merci, Merci Foundi, je ne me lasserai jamais de remercier Allah de m'avoir mis sur ton chemin car même si je ne suis pas resté très longtemps, ce fut mes plus belles années. Le Salm à toute la génération des années 90: Amina, Ahmed, Amir, Abdina, Niswati, Nadine, Habibi, Nourdine... je ne pourrais pas tous vous citer. Ce serait bien qu'on se retrouve et qu'on aide notre Chioni.
Qu'Allah vous aide. Amine

5.Posté par raya le 14/05/2009 18:17
salam anlekoum,
Il est trop émouvant ton reportage sarah machalah, vraiment le chioni du plan daou est exeptionelle il faut surtout pas qu'il soit détruit !!! Malgré le peu de temps que j'ai pu resté j'ai appris beaucoup de chose qui m'ont été bénéfique et qui m'ont permis d'augmenter ma foie alhamdoulahi. Ya ALLAH aide nous à sauver ce chioni AMINE!!!

4.Posté par Saadia le 14/05/2009 18:07
Assalamou aleïkoum, je suis Saadia de la Réunion. Grâce à ALLAH on a reçu votre message de détresse très émouvant, c'est aussi grâce à Lui que ce chioni existe et ce sera grâce à Lui que ce chioni existera. Ce magnifique lieu que les anges voient briller, brillera encore longtemps Inchaallah. Qu'ALLAH nous aide à voir l'importance de ce lieu qui a permis de guider des générations et qui permettra d'en guider encore et encore. O ALLAH, ils ont fait des efforts pour Toi et c'est Toi Seul qui nous aidera à sauver ce chioni. Vous, personnes qui vous sacrifiez ne baisser pas les bras, qu'ALLAH vous récompense en bien.

3.Posté par Halima le 14/05/2009 16:53
Assalamoualeikoum , ah oui sam donne des frissons ds le dos en voyans ce reportage , le soucis de dine que vous avez tous est formidable , qu Allah vous donne le tawfik , que l'effort que vous faites soit récompensé , et qu'il sauve ce coin de paradis ; J'Habite à la reunion et g tjours entendu parlé par ma cousine Djoum de ce travail de dine que fait ce chioni , par votre mawlana et vous élèves e mon reve était et sera incha Allah de venir vous rendre visite incha Allah !! pérsévérons et faisons doah pr la continuité de ce coin de paradis incha Allah !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le forum est modéré a posteriori, tout message inadapté (agressif, idiot, publicitaire) sera effacé.



Rejoignez le Média des Comoriens du Monde