Français avant d'être comorien ?



"Je suis français avant tout... et je l'assume" martèle Nassurdine Haidari, élu municipal de Marseille.
Comment puis-je envisager d'aider la famille aux Comores quand je ne suis pas capable de soutenir les miens ici en France ?
Autant de questions et d'avis tranchés sur la double-identité.
Et vous ? Vous sentez-vous plus français que comorien?
Un débat vif et sans détour....




Rédigé le Vendredi 11 Février 2011 à 22:03 | Lu 2806 fois


Ali Martiniky - 00269.net


1.Posté par kassim le 12/02/2011 15:23
moi Je suis comorien avant tout je suis fiers d'être ...... tu te trope M nassurdine haidari

2.Posté par Ali le 13/02/2011 00:19
Nassurdine a tout simplement un discours en accord avec ses fonctions d'élu de la république française et je suis entièrement d'accord avec lui et ce n'est pas pour autant qu'il renie ses origines. Me semble-t-il. Je préfère mil fois un type qui a se discours que ceux qui font de la politique en France et qui court mendier des places aux Comores. Il faut savoir ce qu'on veut et je pense que Nassurdine a un discours d'homme. Respect!
Bravo à 00269 et à Ben Amir l'infatigable ( je suis impressionné par ta combativité et ta pugnacité ) ne change pas. Courage à vous mes frères.
Ali Le grand

3.Posté par ibrahim mnemoi le 13/02/2011 20:13
mnemoibang
Dans cette histoire nous avons quelqu'un qui a fait un choix et qui l'assume rien que pour ça je lui tire mon chapeau. Se revendiquer français d'origine comorienne ne doit pas être considéré comme un acte de reniement de soit. Je ne peux pas avoir la même vision avec Nassurdine, moi qui suis né aux Comores et y avoir grandi, sur mon appartenance à la nation Française ou comorienne.
Nous n'avons pas la même histoire, si nous ne voulons ou ne pouvons pas vivre la leur , alors ne leur obligeons pas à rompre la leur pour vivre la notre.
Si Nassurdine est présent dans tous les débats sur la communauté comorienne, c'est parce qu'il est conscient de son identité comorienne. Il n'y a pas mieux que lui, un élu de la république donc qui fréquente les deux bords, pour comprendre et appréhender le mal qui ronge la communauté comorienne.
L'identité comorienne de nos frères et sœurs nés en France, ne doit pas être conditionnée au renoncement à leur identité Française, bien au contraire.
Nassurdine est un élu issu d'une minorité ethnique, il mène un combat au niveau de sa communauté je ne peux que lui encourager . Maintenant je crois qu'il a un problème de méthode mais ce n'est pas martin l king ni Mandela; même eux ont parfois gaffé.

4.Posté par sophia nassuri le 13/02/2011 20:21
missSophia
intéressant débat je suis d'accord avec certain point " Française d'origine Comorienne "

5.Posté par abdou halid kassim le 26/02/2011 22:10
pour moi dania nassurdine ne represente les comoriens .il a oublier que ce sont les comoriens qu'ils l'ont elus ces sont pas les arabes ni les juifs encores moins les francais des souches .nassuredine a oublier d'ou il vient.

6.Posté par Mme Denzel le 15/03/2011 21:19
Jlève mon pouce masha ALLAH Said AHAMADA a tt compris!! j'adhère..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le forum est modéré a posteriori, tout message inadapté (agressif, idiot, publicitaire) sera effacé.



Rejoignez le Média des Comoriens du Monde