Faisons un peu dans le culturel



Cet article est en fait dédié à tout ce que j’aime et que je veux faire connaître au maximum, comorien ou pas. Ces petits riens qui me font plaisir et qui (qui sait ?) pourrait vous faire plaisir aussi. Films, musiques, livres, séries à ne pas rater, certains d’actualités et d’autres des souvenirs à se remémorer. Et ce qui rend également ces éléments intéressants, c’est qu’ils sont une alternative à tout ce que nous regardons, lisons, ou écoutons tous les jours, qui nous viennent des Etats-Unis. Rentrons dans l’univers riwadien…



Faisons un peu dans le culturel
Commençons par les films. Moi je suis très fleur bleue, les histoires d’amour ça me connaît. Mais j’aime également tout ce qui contient de la musique et des chorégraphies d’enfer. Les films qui contiennent tout ça sont…les films indiens !!! Qui ne se rappelle pas de Jimmy ?!!! (Sachant que le titre exact du film est disco dancer). Ce film qui raconte les mésaventures d’un pauvre indien qui aime la musique plus que tout ! Je crois que c’est le premier film indien que j’ai vu, je devais avoir 5 ou 6 ans et pour être franche je ne comprenais rien (comme je pense la plupart des gens vu que c’était en hindi sous titré arabe mdr). Mais toutes ces couleurs, ces chants, ces chorégraphies et surtout les habits à paillettes et flamboyants, sont restés ancrés, que dis-je, gravés dans ma mémoire. J’ai même fait regarder ce film, sans aucun sous titrage, à mes meilleures amies (qui ne sont pas comoriennes). C’est aussi gravé dans leurs mémoires !!MDR !! Aujourd’hui, les films indiens ont bien changé, certains en mal, d’autres en beaucoup mieux. On retrouve tous les genres, du policier, au thriller en passant par le film d’horreur et bien entendu l’indémodable film d’amour. Le film indien est même consacré dans le monde entier, copié mais jamais égalé. Les films indiens sont à la mode, je vous conseille donc de surfer sur la vague !!! Mes films préférés : Kuch kuch hota hai, Kabhi khushi kabhie gham (la famille indienne), Jodhaa akbar et je m’arrête là sinon on en aura pour des heures.

Passons à la musique. C’est déjà beaucoup plus compliqué étant donné que j’aime tous les styles ou presque. Mais mon style préféré est actuellement le zouk love. Aux Comores on adore le zouk au point d’avoir notre propre style de zouk : le zouk love comorien. Dans ce dernier il y a les bons mais aussi les moins bons. Je pense que le zouk s’est malheureusement banalisé et surtout éléctronisé (ne cherchez pas dans le dictionnaire, je pense que ce mot n’existe pas) ! Avant il y avait Décilove… c’était la belle époque. De belles chansons en français et en comorien, avec de belles paroles qui avaient une signification. Ce dernier point est important parce qu’il est difficile de dire que toutes les chansons de zouk love comorien aujourd’hui veulent dire quelque chose ! Aujourd’hui heureusement des artistes continuent à me faire vibrer le cœur (drôle d’expression, c’est du riwadien pur). Parmi eux on trouve Moumtaz et Dadiposlim. Vous ne connaissez pas ? Ben cherchez à les connaître !! Ils en valent la peine. Pour les autres, que l’on écoute plus pour rire que pour être charmé, je me dis qu’il faut de tout pour faire un monde. Comme les films indiens, le zouk est à la mode actuellement en France. Des artistes comme Slaï que nous, africains, connaissons depuis des siècles, viennent d’apparaître (enfin) sur les ondes françaises. Pour les bonnes choses, mieux vaut tard que jamais. Pour ceux qui sont réfractaires au zouk, sachez que sur la piste, il se danse très collé très serré et que c’est parfait pour aborder. Croyez en mon expérience…

Enfin les livres !! J’aime énormément lire, surtout les livres policiers mais aussi les livres d’amour (ça je pense que vous l’aviez deviné). J’ai remarqué qu’aux Comores, les livres étaient difficiles à obtenir, sauf bizarrement les livres d’amour par excellence, les Harlequins !! Je pense que durant mon séjour aux Comores (6 mois), j’ai du en lire au bas mot, une centaine. Mais concernant les livres, ma passion, c’est le manga. Vous connaissez surement le manga, tout le monde en parle. Ce sont les bandes dessinées venues du pays du soleil levant, le Japon. En format de poche, donc plus pratique, ils parlent de tout ! Vous êtes fans de sport, vous pouvez trouver des mangas aux thèmes du basketball (Slamdunk), du baseball (Touch), du football (Olive et Tom vous vous rappelez ?), du tennis (le prince du tennis) et plein d’autres encore. Vous êtes plutôt branchés fantastique, vous trouverez également votre bonheur dans le manga ! Bref, tous les styles sont dans le manga !! Filles (shojo), garçons (shonen), jeunes, vieux(seinen) et même amateur de hum hum (hentai) tous trouveront leur bonheur. Etant une fille, je suis plutôt amatrice de shojo, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier le reste. Mes mangas préférés sont : Hana yori dango, One piece, Chobits, Bleach, Death Note et plein d’autres encore. Si vous n’êtes pas encore convaincu sachez que DragonBall Z, Ranma ½, Sailor Moon, Ken le survivant, Olive et Tom, Les Chevaliers du Zodiaque, Card Captor Sakura, Candy, Gwendoline et pleins d’autres dessins animés qui ont bercé notre enfance, sont des mangas ! Et toc ! Je pense également que le manga est parfait pour ceux qui n’aiment pas trop lire, ceux qui ne lisent pas beaucoup et ceux qui veulent apprendre à lire (parce qu’ils sont courts avec des histoires très prenantes).

Pour terminer, les séries. A la télé, on nous propose toujours (ou presque) des séries américaines. On finit par oublier qu’il existe d’autres genres de séries dans le monde. Heureusement aux Comores, il existe une alternative dans les telenovelas (Les quoi ?). Avez-vous déjà entendu parler de MariMar (c’est un peu vieux ça) ou mieux encore Marina. Marina qui a fait fureur il n’y a même pas quelques semaines aux Comores. Il est 5h et il n’y a toujours rien à mangé ? C’est sur tout le monde regarde Marina. Si vous passiez vers 5h de l’après midi près d’un commerce pourvu d’une télévision et si vous avez vu un attroupement d’hommes (oui j’ai bien dit d’HOMMES) ben c’est encore la faute à Marina. Au marché, on peut acheter les cheveux de Chui ou la robe de Marina, si si !!!! Ce sont des séries à sensations fortes, où l’on trouve des personnages hauts en couleurs et qui n’ont ni la langue, ni la main dans leur poches ! Meurtres, trahisons, amour mais surtout passion est la recette d’une bonne telenovela. J’adore !! Mais bon, elles sont accessibles essentiellement dans les pays dits du tiers monde, et de France il est difficile de les voir (sauf si on a France O). Bref, moi je fais sans. Ce que je regarde, ce sont les dramas. Des séries asiatiques qui comme son nom ne l’indique pas, sont de tous les genres (comédie, passion, policier…). J’y accède par le net parce que ces séries ne sont en général même pas vendues dans le territoire européen ! La plupart des dramas sont basés sur des mangas, c’est d’ailleurs ce qui m’a attiré au début. Mais le reste est tout aussi intéressant. Ce que j’aime dans les dramas outre les personnages trop trop trop trop trop trop beaux, c’est qu’ils ne durent en moyenne qu’une quinzaine d’épisodes. Eh oui, pas besoin d’attendre 5 ans la fin de votre série préférée. C’est un pur régal du cœur, mais également des yeux et des oreilles car en général la bande son est aussi belle et magnifique que le sont les acteurs. Mes dramas préférés sont Meteor Garden (adapté du manga Hana Yori Dango que j’ai cité plus haut), Witch Yoo Hee, The Snow Queen (trop triste ce drama) et d’autres encore.

Pour conclure, selon moi la vie serait plus belle si elle ressemblait à un drama (qui finit bien) ou à un film indien. Mais comme tout cela n’est que de la fiction, je continuerai à m’évader de ce monde trop réel, en appréciant ces joies venues d’ailleurs. Et si moi, ça me convient, pourquoi pas vous ?

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2009 à 05:37 | Lu 1824 fois


Riwadi


1.Posté par Chams le 31/05/2009 23:40
je reconnais bien là ton style ma dinde.
Bonne suite et à toi la gloire...

2.Posté par Karima le 03/06/2009 16:18
J'aimerai bien pouvoir écrire comme toi... tu m'apprends? lol
j'aime particulièrement la légèreté de ton écriture et la petite goutte humoristique que tu met dans tes texte...
Bonne continuation

3.Posté par Boina13 le 10/06/2009 11:41
Bravo. Beau site, beaux articles, belles vidéos et un joli regard que voici...je parle de tes articles biensur loI... Bonne continuation

4.Posté par E.A.A. le 19/08/2009 21:51
PARDON POUR L'ERREUR D'ADRESSE.

5.Posté par Tyzi le 04/09/2009 12:13
Siisii Disco Dancer mdrrr jme tue enkor aux chanson ki avait deds ...Heii srx Bne continuation a toi !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le forum est modéré a posteriori, tout message inadapté (agressif, idiot, publicitaire) sera effacé.



Rejoignez le Média des Comoriens du Monde