DEUIL: Un véritable Buisness ?



Une fois le décès d'un proche confirmé, voilà qu'affluent familles, amis et voisins dans la maison pour vous présenter les condoléances.
Seulement tout ce beau monde doit être nourri aux frais de la famille du défunt. Est-ce logique ?
Le corps doit être rapatrié aux Comores: La religion ne dit-elle pas qu'il faille être enterré là où nous mourons ?
Enfin, Arrivés aux comores, toute une organisation est mise en place pour les funérailles. Des protocoles très onéreux auxquels il est difficile d'y échapper. Des notables et hautes personnalités du village sont payées pour orchestrer l'enterrement. Au final, on se rend bien compte que la perte d'être cher entraîne la perte de toutes vos économies si tant est que vous en aviez. Pire, les familles endeuillées plongent dans l'endettement.. Alors.. le DEUIL est-il devenu un véritable Buisness ?




Rédigé le Jeudi 3 Mars 2011 à 17:10 | Lu 2594 fois


Ali Martiniky - 00269.net


1.Posté par amal Aboudou le 04/03/2011 13:06
les comoriens ont l'art est la manière de détournée les choses a leur avantages,meme le sujet du deuil est devenu un réel buisnes je trouve cet attitude mal saint on instrumentalise le chagrin d'une famille je me souviens ya quelque année sur paris quand j'ai perdu quelqu'un de la famille les voisins n'ont comorien mais musulman ont était d'une extreme gentilesse apportent a manger chaque soir ils se sont cotiser pour donner un peu d'argent a la famille le geste est symbolique mais magnifique.
par contre les comoriens ont doit depenser le maximum meme pour un deuil,certain ont bien compris que la mort ne sera jamais en crise vu que nous sommes tous obliger dy passer un jour donc certain se font des petites enveloppes sur nos malheureux défunts.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le forum est modéré a posteriori, tout message inadapté (agressif, idiot, publicitaire) sera effacé.



Rejoignez le Média des Comoriens du Monde