Commémoration de l'abolition de l'esclavage



A l'occasion de la journée nationale de commémoration de l'esclavage des traites négrières et de leurs abolitions, le Collectif PACA Pour la Mémoire de l'Esclavage rendait hommage aux résistants à l'esclavage.




La « LOI TAUBIRA », promulguée le 21 mai 2001, décrète que :
« La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite négrière dans l'Océan Indien d'une part, l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVème siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité » (Article 1).

« Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent »... (Article 2).

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2009 à 23:18 | Lu 3578 fois


C-MAGTV


1.Posté par Marie le 21/05/2009 01:35
Merci Comores Mag pour ce joli reportage. Tous les intervenants sont super et la fin est très touchante.

2.Posté par carvalho martin le 08/06/2009 21:47
Merci pour tout et surtout à la communauté comorienne qui s'est manifestée à nos cotes. Le président du Collectif pour la mémoire de L'esclavage.

3.Posté par Fatou le 09/06/2009 23:49
Un très beau reportage Comores Mag, très émouvant surtout les chants de la fin. En espérant que le 10 mai des prochaines années à venir, se mobilisent, encore plus de personnes, afin de célébrer tous ensemble cette journée inoubliable de commémoration de l'esclavage... "Et n'oublions jamais d'où l'on vient"... Clin d'œil à B.A.S.

4.Posté par MOHAMED FAHARDINE le 24/09/2009 13:35
noublion pa dou onvien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le forum est modéré a posteriori, tout message inadapté (agressif, idiot, publicitaire) sera effacé.



Rejoignez le Média des Comoriens du Monde