CONCLUSION: Quel avenir pour le mariage ?

Parlons Mariage 4/4





Quelles solutions ?
Continuer à voir nos frères et soeurs se marier avec des jeunes d'autres communautés sans mot dire ?
Oserons-nous remettre en cause l'organisation des mariages comoriens?
Qui a intérêt à ce que le ANDA et l'organisation des mariages en France évoluent ?

Le mariage comorien fait parfois peur aux jeunes comoriens qui finalement sont tentés de se marier avec des filles d'une autre communauté. Le métissage est l'une des conséquences des dérives de cette institution.
La course au profit chez les parents de la fille qui parfois n'hésitent pas à marier presque de force leur enfant pour préserver l'honneur de la famille quitte à ce que le couple se sépare juste après les festivités. le bonheur des enfants n'est plus au centre des préoccupations mais plutôt l'image et le regard des autres comptent au plus haut point. Moufti Ali Mohamed Kassim insiste: C'EST HARAM, HARAM, HARAM !!!!
Le débat est toujours aussi vif.... Réagissez, le clavier vous appartient !!!


Rédigé le Samedi 25 Décembre 2010 à 03:23 | Lu 3621 fois


Ali Martiniky - 00269.net


1.Posté par mogne le 25/12/2010 19:48
MACHALLAH,ce débat a été tres enrichissant pour moi et mes proches et j'espere que sa évoluras dans le bon cotés, nassurdine, tu as eu les bonnes question et les bonnes parole ainsi que vous tous! et franchement k allah vous donnes la force le courage et la volonté pour plus de débat et de changement avec bien sur, tous les comoriens et les comoriennes a vos cotés en nous unissans nous unissons!

2.Posté par hadidja le 26/12/2010 14:18
je suis tellement content de ce débat si chaque dans les radio émission comorien ose faire des débat pareille se sera mieux que des connerie, et surtout merci à moussa qui à toujours le courage de poser les question qui fâche beaucoup au comoriens de marseille, et je croit que aujourd'hui on à un mufti qui parle de la vérité , et on l’espéré de le voir souvent sur le plateau de 00269 , et merci 00269

3.Posté par mounir le 26/12/2010 15:13
merci à l'équipe 00269 et à l'équipe démission bangazo d'avoir le courage de faire émission pareil car j’espère à bon dieu que un jour sa servira de leçon à notre communauté , et merci encore mille fois à notre mufti, que vous bénissent tousse et bon courage.

4.Posté par boubou le 10/01/2011 12:28
assalam anleykoum,
merci aux intervenants pour avoir apporte des eclaircissements sur cette tradition. Certes nous sommes français mais on est comoriens aussi et surtout , avant tout on est musulmans donc il est important de trouver un moyen de pratiquer cette coutume tout en respectant les principes de notre religion ; on doit faire cette coutume sans vantardise; gaspillage; mixite, mensonge. Je pense que ceci est possible mais il faut que tous les jeunes le pensent et le mette en pratique, car si certains continuent sur la lancee de nos parents cad le faire en sendettant a viejuste pour que les gens disent quils ont utilise une grosse somme dargent,mariage sans amour mais juste pour la forme meme si le couple se separe le lendemain , femmes non couvertes et hommes melanges, ben les choses ne changeront pas. je suis pas foundi mais il me semble avoir lu qu Allah ne met pas de baraka dans les actes qui sont faites pour la satisfaction des gens. Qu Allah nous guide!!

5.Posté par ahmed le 08/03/2011 00:51
Je pense que chaque comoriens devraient pouvoir choisir l'être avec lequel ils souhaitent vivre leur vie sans que la communauté ne jugent... C'est vraiment dommage qu'on en soit encore là.. Nos enfants vont à l'école avec des jeunes de toutes les origines et religions; c'est normal qu'ils se mélangent...

L'amour n'a pas de couleur, de communauté, ni de religion...

Que Dieu nous bénissent tous.

6.Posté par soilihi le 08/06/2011 14:24
en tous cas le probleme est que les comorien et comoriennes parle trops il se mele de la vie des autres c est le problemes est ca cest vraiment chiant cest pour ca cest mieux de se marie avec des femmes francais comoes les comoriens te laisseront tranquilles faut jamais se marie avec une comoriennes ou comoriens ils aiment trop l argents c est un conseils

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le forum est modéré a posteriori, tout message inadapté (agressif, idiot, publicitaire) sera effacé.



Rejoignez le Média des Comoriens du Monde